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Consulter Exporter vos données

Rechercher des données

La recherche peut se faire sur un ou plusieurs critères. Si le résultat de votre recherche retourne plus de 1000 enregistrements, il vous sera demandé de filtrer votre recherche avec d'autres critères.

Sur une espèce

Choisir une espèce (latin ou français)

Sur une commune

Apparaît dans ce champ uniquement les communes sur lesquelles vous avez fait des observations.
La sélection d'une commune permet aussi de filtrer la liste des sites.

Sur un site, une station

Apparaît dans ces champs uniquement les sites et stations sur lesquels vous avez fait des observations.

Sans choix au niveau commune

Faites une recherche sur un site ou une station de votre choix.
Si vous choisissez un site, le champ station est filtré par rapport à votre choix.

En ayant selectionné une commune

Le champ site est filtré par rapport à la commune.
Si vous choisissez un site, le champ station est filtré par rapport à votre choix.

Sur une date

Vous pouvez filtrer sur un intervalle de date. Pour une date unique, mettre la même date dans les deux champs.

Sur la validation des données

Vous pouvez filtrer votre recherche en fonction de l'état de validation de vos données (non traitées, validées, douteuses).

Résultat

Après avoir cliqué sur le bouton rechercher, vous accédez à vos données (si vos critères de recherche ne donnent aucun résultat, un message vous le signale).
Cette page comporte un tableau avec les données.
Exemple : Recherche de Eriogaster lanestris sur Tournon Saint-Martin.

-> Chaque colonne est triable (cliquer sur le nom de la colonne)
-> Vous pouvez afficher/cacher des colonnes avec le bouton de droite.
-> Filtrer les données avec le champ "rechercher"
-> Exporter ses données (csv ou csv pour excel)
Si vos données comportent des "données douteuses", elles apparaîssent en rouge. Exemple :

Rendre une donnée modifiable

Il est possible de rendre modifiable une donnée déjà validée en cliquant sur son n° dans la colonne Id. Vous devez ensuite pour modifier/supprimer votre donnée la rechercher dans la fiche de saisie (explication).

Exporter des données

Vous pouvez exporter vos données avec les différents id. Ceci peut être utile si vous voulez intégrer vos données à une base de données (voir la page sur la structure de la base).
Vous pouvez sélectionner au choix, vos propres observations ou bien toutes celles auxquelles vous avez participé.
Après avoir cliqué sur le bouton rechercher :
-> Il y a plus de 5000 observations dans votre recherche : l'export n'est pas possible (rechercher sur un intervalle de dates moins important)
-> Il y à entre 1000 et 5000 observations : vous pouvez exporter uniquement au format CSV (compatible pour excel).
Exemple :

-> Il y a moins de 1000 observations : vous pouvez au choix soit exporter directement en cliquant sur CSV ou bien cliquer sur le bouton Exemple :

Vous êtes renvoyés sur une nouvelle page où vous pouvez choisir les différents types de fichiers.

Exporter des données pour CardObs

Il est possible d'exporter vos données pour pouvoir les importer dans CardObs (Outil de gestion en ligne de données naturalistes de l'INPN).
Vous pouvez exporter seulement vos données validées.
-> Si vous n'avez pas de compte, faites vous connaître via la page contact.
-> Attention si vous avez un compte CardObs pour le Chronoventaire, n'utiliser pas ce compte.

Présentation export

Suivant que vous ayez déjà exporté des données sous CardObs ou pas. La page se présentera comme ceci :

Si le résultat de votre recherche retourne plus de 5000 observations, l'export n'est pas possible :
-> si c'est une recherche avec un intervalle de dates, choisissez un intervalle moins important.
-> si c'est une recherche sur l'ensemble de vos données ou à partir de votre dernier export, mettez un nombre inférieur à votre id max.
Exemple :

Export

Le résultat de votre recherche retourne entre 1 et 5000 observations, vous pouvez exporter vos données pour CardObs.
L'export va générer deux fichiers (Il est possible que votre navigateur vous indique que vous téléchargez plus d'un fichier, vous devez l'autoriser) :
-> station-votre id max.csv (ex : station-3207.csv)
-> releve-votre id max.csv (ex : releve-3207.csv)
Il y a deux possibilités d'export suivant votre choix :

-> Avec ajout de champs
Vous devez au préalable ajouter les champs dans CardObs.
Pour se faire dans CardObs allez à : Mes données -> Personnaliser -> Stations. Ajouter deux champs comme suit :
1er champs Nom de la colonne : Station, Type de donnée : Texte.
2ème champs Nom de la colonne : Observateur2, Type de donnée : Texte

Ensuite allez à Mes données -> Personnaliser -> Relevés et ajouter 6 champs :

  1. Nom : Stade, Type : Texte
  2. Nom : Denombrement, Type : Texte
  3. Nom : Mâle, Type : Nombre entier
  4. Nom : Femelle, Type : Nombre entier
  5. Nom : Code Genitalia, Type : Texte
  6. Nom : Ndiff, Type : Nombre entier

-> Sans ajout de champs
Utiliser cette option si vous ne désirez pas inclure les champs supplémentaires.

Import sous CardObs

Après avoir téléchargé les deux fichiers, allez sous CardObs à Fichiers -> importer -> stations.
-> A l'étape 1 indiquez "French Lambert 93" à Système de projection, "JJ/MM/AAAA" à Format de date. Récupérez votre fichier et cliquez sur Envoyer.
-> A l'étape 2, confirmez l'import.

Ensuite Aller à Fichiers -> importer -> relevés et importer votre fichier.
Cette opération peut être assez longue suivant la quantité de données à importer.
-> A l'étape 2, CardObs va vous indiquer (pour chaque observation importée) ce message :

En effet dans le fichier d'import ne figure pas le nom du taxon, seulement son identifiant TAXREF (ceci afin de rendre l'import plus rapide).
Descendez en bas de page et confirmez l'import.

Vous pouvez consulter vos données sous CardObs.